Buche de Noël Citron Framboises

Publié le 21 Décembre 2013

Je profite de l'arrivée de Noël pour reprendre ce blog, que j'avais  quelque peu laissé à l'abandon ces derniers mois. 

Il y a quelques jours, nous avons décidé d'organiser un repas de Noël avec des amis, avant que chacun ne rejoigne sa famille. J'étais, entre autre, chargé du dessert, que je vous présente aujourd'hui. Il s'agit d'une buche citron framboises.

Elle se compose d'un biscuit roulé citronné, d'une mousse aux framboises, et je l'ai décoré avec un glaçage légèrement aromatisé au chocolat blanc. Si chaque partie du gâteau, prise séparément, ne sont pas très complexe à réaliser, le montage peut en revanche s'avérer délicat si, comme moi, vous n'avez pas l'habitude de réaliser des biscuits roulés.

 

Buche de Noël Citron Framboises

 

 

Ingrédients :

Biscuit à la cuillère

4 oeufs

100g de farine

100g de sucre semoule

Le jus d'un citron

 

Mousse à la framboise

5 feuilles de gélatine

300g de crème fleurette

250g de fromage blanc

2 jaunes d'oeufs

75g de sucre

150g de coulis de framboises

Des framboises

 

Montage

50g de coulis de framboises

quelques framboises

 

Recette

Commencez par réaliser le biscuit. Pour cela, il faut préchauffer votre four à 180°C. Travaillez légèrement les jaunes d’œufs à la fourchette, puis fouettez les blancs dans un autre récipient. Lorsqu'ils sont montés, ajoutez le sucre aux blancs en neige, puis le jus de citron, fouettez encore quelques instants. Incorporez alors les jaunes d’œufs, et enfin, la farine. Quand le mélange est homogène, étalez le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé de manière uniforme. La pâte doit faire quelques centimètre d'épaisseur, mais ne doit être ni trop fine, ni trop épaisse, afin de pouvoir rouler le gâteau par la suite. Faire cuire le biscuit 10 à 15 minutes selon les fours. Une fois sorti, laissez le refroidir en le recouvrant d'un linge humide.

 

Réalisez ensuite la mousse aux framboises. Pour cela, mettre les feuilles de gélatines à tremper dans de l'eau froide. Mettre la crème dans un saladier et le placer au frigo. Travaillez un peu le fromage blanc et le placer au frais également.

Dans un bol, faire blanchir au fouet les jaunes d’œufs et le sucre. Quand le mélange est homogène, le faire chauffer 10 secondes au micro onde à puissance moyenne. Fouettez le de nouveau, jusqu'à ce qu'il ait la consistance d'une crème épaisse. Réservez.

Faire chauffer le coulis de framboises à la casserole, lorsqu'il est bien chaud, y faire fondre les feuilles de gélatine que vous avez essorées. Réservez.

Fouettez la crème fraiche jusqu'à ce qu'elle double de volume. Y ajouter le coulis de fruits et la crème jaune d’œufs/sucre, ainsi que le fromage blanc. Y ajouter des framboises, la quantité dépend de votre goût. Remuez doucement jusqu'à l'obtention d'une préparation légère et homogène.

 

Enfin, pour le montage, après avoir ôté le linge, retournez le biscuit sur une feuille de papier sulfurisé. Retirez le papier cuisson délicatement et retournez à nouveau le biscuit sur une autre feuille. Imbibez le biscuit avec le reste du coulis, éventuellement dilué dans un peu d'eau si celui ci est trop épais. Puis, aux deux tiers du biscuit, versez une épaisse couche de mousse aux framboises. Enfin, roulez le gâteau à l'aide de papier sulfurisé et d'une petite planche. Serrez bien la buche et entreposez la au réfrigérateur.

 

Pour la finition, vous pouvez laisser la buche telle qu'elle, la recouvrir du restant de mousse et de copeaux de chocolat, ou utiliser un nappage déjà prêt. Personnellement, j'ai réalisé un nappage chocolat blanc. Pour cela, il faut porter à ébullition 140g de crème liquide, 240g de sucre et 186g d'eau. Versez le mélange sur 80g de poudre de lait entier. Remettre sur le feu et chauffer à 103°C, ajoutez alors 5 feuilles de gélatine préalablement ramollies. Vous pouvez aromatiser ce glaçage à votre goût ou le colorer avec des colorants. Une fois le mélange tiède, en recouvrir la buche, ajoutez quelques framboises ou du sucre coloré. Conservez la buche au froid jusqu'au service.

 

Bon appétit!

 

Et bonnes fêtes!

Buche de Noël Citron Framboises
Buche de Noël Citron Framboises
Buche de Noël Citron Framboises

Rédigé par charlotte-cooking

Publié dans #dessert

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Centrale vapeur 07/05/2015 11:00

Très joli, je vous remercie bien !

Barbara

avocat divorce 23/12/2013 15:27

Je la trouve magnifique et j'espère que la mienne sera aussi réussie, en tout cas merci pour la recette, car j'adore le mélange citron-framboise, alors elle devrait me plaire.

charlotte-cooking 24/12/2013 14:29

Merci beaucoup! vous verrez elle est très bonne et très légère!