Entremet citron-framboise

Publié le 7 Mars 2012

Après de longues hésitations, j'ai finalement déicdé de me lancer! Donc voilà, je fais un blog pour publier quelques recettes que j'ai trouvé sympa et en faire profiter tout le monde!

 

Etant avant tout fan de patisserie, je commence par présenter un dessert que j'ai réalisé pour la 1ere fois à Noël : l'entremet citron/framboise

 

SDC14604.JPG

 

Quelques points de la recette sont un peu délicats, mais dans l'ensemble, elle est très accessible!

 

Entremet Citron/Framboise

 

Pour 6/8 personnes :

 

ingrédients :

 

Pour le bavarois :


- 500 g de fromage blanc


- 25 cl de crème fraîche liquide entière très froide (la chantilly montera beaucoup mieux)


- le jus de 2 citron


- 5 feuilles de gélatine


- 110 g de sucre


 

Pour la génoise :

- 2 blancs d'oeufs

- 65g de sucre glace

- 15g de maïzena

- 55g de poudre de noisettes ou d'amandes selon les goûts

 

Pour le miroir :

- 160 ml de purée de framboise nature (ou de coulis de framboises)

- 70g de sucre glace

- 2 feuilles de gélatines

vous pouvez également acheter directement un nappage framboise tout fait (il en existe de la marque Vahiné qui convient parfaitement).

 

Matériel : un cercle de patisserie d'environs 22 cm de diametre ou bien plusieurs petits cercles. Je déconseil de faire cette recette sans les cercles ou alors il ne faudra pas démouler le bavarois, je crois que si on le fait dans un plat classique et qu'on essaye de le démouler cela n'ira pas et il sera complètement cassé.

 

Préparation :

 

Confectionnez la génoise : au batteur, fouettez les œufs et le sucre pendant 5 mn (le mélange doit doubler de volume), puis incorporez délicatement la farine et les noisettes en poudre. 
Etaler la pâte dans un grand moule ou directement sur la plaque du four, recouverte de papier cuisson, elle doit avoir environs 2 cm d'épaisseur. Mettre au four une dizaine de minute à th 5-6/160°C. La génoise est cuite quand on peut enfoncer un couteau à l'intérieur et que la pâte n'a pas accroché sur la lame lorsqu'on le sort.

 

Le bavarois :
 Presser les 2 citrons et le mélanger le jus avec le fromage blanc et le sucre.
 Faire ramollir les 5 feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide environ 10 mn. 
Dans une casserole, mettre 3 cuil. à soupe d'eau à chauffer puis hors du feu, y ajouter les feuilles de gélatine préalablement égouttées.  

ATTENTION! Ne pas mettre plus de 3 cs d'eau car la gélatine va ensuite fondre dedans et sera incorporer au bavarois telle quelle, si l'on met trop d'eau, cela va comprommettre la consistance du bavarois. De la même façon, il faut bien laisser fondre la gélatine dans l'eau chaude avant de l'incorporer au bavarois, sinon cela va faire des petits bouts de gélatine solidifiée dans la préparation, qui ne seront pas très agréable en bouche.

 Ajouter donc la gélatine fondue dans l'eau chaude au fromage blanc tout en le mélangeant doucement avec un fouet (pas un fouet électrique).
 Dans un saladier et à l'aide d'un fouet électrique, battre la crème fraîche en chantilly.
 La crèsme liquide doit être bien froide (mais pas gelée) pour monter facilement, il faut fouetter jusqu'à ce que la crème devienne ferme et est la consistance de chantillyn, cela peut prendre un peu de temps. Enfin, ajouter délicatement le fromage blanc à la chantilly à l'aide d'une spatule.

 

Montage : Découper la génoise en cercle un tout petit peu plus large que votre cercle patissier (0,5 cm, max 1 cm). Mettre la génoise dans le cercle en laissant remonter un peu la pâte à l'intérieur, si votre génoise fait pile la taille du cercle, cela n'est pas forcément génant. Ensuite, remplir le cercle de la crème à bavarois. Mettre au réfrigirateur pendant au moins 4h.  Une fois qu'il est solidifié, étaler sur le dessus le miroir de framboise ou votre nappage acheté tout fait. Remettre au frais au moins 2h, puis démouler délicatement en retirant le cercle par le dessus. Décorer comme vous le voulez!

 

Recette du miroir framboise fait maison : Mélanger le sucre glace avec la purée de framboises
Faire ramollir les 2 feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide pendant 10 mn, les égoutter puis les faire fondre dans 2 cuil. à soupe d'eau chaude. 
L'ajouter à la purée de framboises sucrée .

 

Bon appétit!

 

J'ai également réaliser des minis entremets. Pour eux, j'ai ajouté de la génoise tout autour et j'ai décoré cette génoise avec les feuilles de papier ScrapCooking, qui permettent de réaliser des impressions alimentaires.

 

SDC14662.JPG

On ne voit pas trop l'mpression sur les photos, mais en vrai cela rendait vraiment bien.  

 

Vous pouvez trouver tous les produits ScrapCooking pour décorer vos dessert ici.

Rédigé par charlotte-cooking

Publié dans #patisserie - dessert

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article