Entremet mangue et fruits de la passion

Publié le 5 Septembre 2012

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas mis d'article sur ce blog, mais avec la rentrée, je reprend de l'activité! En effet, les vacances ont été bien remplies, et j'ai plus fait de sandwichs et de salade que de vrai cuisine, cependant j'ai encore quelques recettes sous le coude, comme ce dessert que j'ai réalisé pour l'anniversaire de ma mère. Ce n'est pas très difficile à réaliser, mais c'est bluffant! Ce gateau se compose d'une base de palet breton, recouvert d'une mousse aux fruits de la passion et d'un miroir à la mangue.

 

Entremet mangue et fruits de la passion

 

 

Photo0157.jpg


 

ingrédients (pour 6 gateaux) :

 

Pour le palet breton :

 

- 125 g de beurre demi sel

- 95 g de sucre

- 1/2 sachet de sucre vanillé

- 2 jaunes d'oeufs

- 190g de farine

- 1/2 sachet de levure

 

Pour la mousse passion :

 

- 500 g de fromage blanc


- 25 cl de crème fraîche liquide entière très froide (la chantilly montera beaucoup mieux)


- 350 g de fruits exotiques (j'ai utilisé la salade de fruits exotiques Picard)


- 5 feuilles de gélatine


- 110 g de sucre


 

Pour le miroir à la mangue :

 

- 2 feuilles de gélatine

- 160 ml de purée de mangue (vous pouvez la réaliser vous  même, pour gagner du temps j'ai utilisé un coulis de mangue abricot acheté en grande surface)

 

Recette :

 

Pour le palet breton, faire ramollir le beurre à la spatule (ne pas le faire fondre au micro onde), puis incorporer le sucre et le sucre vanillé. Battre jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux, puis ajouter les jaunes d'oeufs, puis la farine et la levure. Mélanger et rassembler la pate en boule dans du film alimentaire. Réserver au moins 30 min au frais.

Faire préchauffer le four à 170°C. Découper la pate de la taille souhaité. Personellement, j'ai utilisé des cercles de patisserie comme emporte pièce pour faire la taille des palets, car j'ai monté le reste du dessert dans ces cercles.

Faire cuire les palets entre 15 et 20 min.

 

Sans-titre-2-copie-8.jpg

 

Il faut ensuite faire la mousse passion. Pour cela, réduire les fruits de la passion en purée et les mélanger au fromage blanc et au sucre. Faire ramollir les 5 feuilles de gélatine dans une assiette d'eau froide environ 10 mn. 
Dans une casserole, mettre 3 cuil. à soupe d'eau à chauffer puis hors du feu, y ajouter les feuilles de gélatine préalablement égouttées.  

 

ATTENTION! Ne pas mettre plus de 3 cs d'eau car la gélatine va ensuite fondre dedans et sera incorporer au bavarois telle quelle, si l'on met trop d'eau, cela va comprommettre la consistance du dessert. De la même façon, il faut bien laisser fondre la gélatine dans l'eau chaude avant de l'incorporer à la préparation, sinon cela va faire des petits bouts de gélatine solidifiée dans la préparation, qui ne seront pas très agréable en bouche.

Ajouter donc la gélatine fondue dans l'eau chaude au fromage blanc tout en le mélangeant doucement avec un fouet (pas un fouet électrique).
 Dans un saladier et à l'aide d'un fouet électrique, battre la crème fraîche en chantilly.
 La crème liquide doit être bien froide (mais pas gelée) pour monter facilement, il faut fouetter jusqu'à ce que la crème devienne ferme et est la consistance de chantilly, cela peut prendre un peu de temps. Enfin, ajouter délicatement le fromage blanc à la chantilly à l'aide d'une spatule.

Photo0154.jpg

Pour le montage, mettre le palet breton (froid) au fond d'un cercle à patisserie, recouvrir de mousse passion. Laisser durcir au frigo quelques heures.Une fois cette préparation prise, vous pouvez ajouter le miroir à la mangue. Pour le réaliser, faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide et  faire chauffer le coulis pendant ce temps à la casserole, puis ajouter la gélatine tout en mélangeant. Laisser refroidir un peu, puis recourvrir les entremets de cette préparation. Laisser encore une à 2h au frais, le temps que la préparation durcisse. 

 

Pour servir, passer une lame de couteau chauffée tout au tour de la préparation, pour quelle se décolle du cercle, puis retirer le cercle délicatement. Décorer selon votre goût, j'ai personellement ajouté des fruits rouges.

 

Bon appétit!


 

Sans-titre-copie-16.jpg

Rédigé par charlotte-cooking

Publié dans #patisserie - dessert

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article