Merveilleux, chocolat blanc spéculoos

Publié le 8 Mai 2012

Une nouvelle recette de dessert!  C'était un essai, je voulais faire ces petits gateaux si délicieux que l'on trouve surtout à Lille, les merveilleux, dont j'ai déjà parlé il y a quelques temps... Et l'autre jour, il me restait des blancs d'oeufs, je ne savais pas quoi en faire, donc j'ai tenté et... l'essai a été transformé, ils étaient délicieux! Je les ai fait au chocolat blanc et aux spéculoos, mais vous pouvez très bien remplacer les spéculoos par de la poudre de cacao, et le chocolat blanc par du noir, comme dans la recette classique, ou encore tester différents parfums. Comme ce dessert est très sucré, j'ai préféré réaliser des petits gateaux individuels, parceque je trouve que plus gros ça peut devenir un peu écoeurant.

 

Merveilleux, chocolat blanc et spéculoos

 

SDC14905.jpg

 

Ingrédients (pour 8 petits merveilleux individuels) :

 

4 blancs d'oeufs

200g de sucre glace

200g de spéculoos

20cl de crème fraiche liquide

1 tablette de chocolat blanc

100g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 feuille de gélatine

 

Recette

 

Il faut d'abord réaliser une meringue. Pour cela, monter les blancs en neige, une fois qu'ils sont fermes, incorporer peu à peu le sucre glace, en continuant de battre au batteur, vos oeufs en neige doivent être très fermes.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, former des petits meringues sphériques, il en faut de deux tailles différentes, ujne plus grande pour la base et une plus pette pour le "chapeau". Mettre les meringues au four à 90°, entre 1h et 1h30, selon la taille de la meringue. Elles doivent commencer à devenir sèches dans le four et sècheront complètement lorsque vous les sortirez.

 

PendanSDC14898.jpgt que les meringues cuisent, préparer la chantilly au spéculoos. D'abord, mettre la feuille de gelatine dans un bol d'eau froide. Puis, monter une chantilly assez serrée au batteur. Pour que votre chantilly prenne bien, il faut que la crème liquide utilisée soit très froide. Une fois que la chantilly est prète, y ajouter, toujuors au batteur, le sucre et les spécullos préalablement réduit en poudre à l'aide d'un mixeur. J'ai indiqué 200g dans les ingrédients mais vous pouvez moduler cette quantité selon votre goût. Ensuite, faites chauffer environs 1 à 2 cuillères à soupe d'eau, elle doit être presque bouillante. Y mélanger la gélatine préalablement essorée. Une fois la gélatine diluée dans l'eau chaude, mélanger cela à la chantilly, puis mettre au frais.

 

Réaliser des copeaux assez fins avec le chocolat blanc.

 

Montage

 

Prendre une grande meringue, y mettre une cuillère à soupe de chantilly au spéculoos, tasser un peu. Mettre par dessusSDC14904.jpg une petite meringue, rajouter un peu de chantilly et lisser le tout jusqu'à ce que cela prenne une jolie forme. Recouvrir de copeaux de chocolat blanc.

 

Il faut absolument conserver ce dessert au frais, sinon la chantilly coule et imprègne la meringue.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon appétit!

 

 

 

SDC14906.jpg


Rédigé par charlotte-cooking

Publié dans #patisserie - dessert

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article