Onigiris

Publié le 8 Mars 2012

Petit détour par le Japon aujourd'hui!

 

mod_article1993722_1.png

 

Pour changer des sushis, j'ai réalisé des boulettes de riz farcies appelée Onigiris. C'est une sorte de sandwich à la japonaise, c'est ce que mange à longueur de temps les personnages de manga.

 

La recette n'est pas compliquée en elle même et assez rigolote à réaliser, le plus difficile et d'attraper le coup de main pour former les onigiris, mais ensuite ça va tout seul et on peut s'amuser à les décorer comme on veut!

 

SDC14672.JPG Onigiris

 

Ingrédients pour 8 onigiris :

250g de riz rond (à sushi)
eau
sel
1 ou 2 feuilles d'algues Nori

garniture au choix, ici :

 

1 boite de thon nature (ou de miettes de crabe, au choix)
1 oeuf
moutarde
huile de tournesol
échalote

Recette :

Nettoyer le riz à l'eau clair et laisser sécher.
Faire bouillir de l'eau (autant que de riz), saler, ajouter le riz, tourner et laisser jusqu'à ce que l'eau s'évapore complètement. Renouveler l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à obtenir un riz mou et un peu gluant (mettre de l'eau, tourner jusqu'à ce que le riz l'absorbe, recommencer).

Quand le riz est prêt, le laisser tiédir mais pas refroidir complètement.

 

Garniture :

 

Faire une mayonnaise : mélanger au fouet énergiquement le jaune d'oeuf (je conseil de le réchauffer un peu au préalable, la mayonnaise prendra plus facilement), et une cuillère à soupe de moutarde, puis ajouter progressivement un filet d'huile de tournesol en continuant à tourner. Continuer jusqu'à l'obtention de la quantité voulue de mayonnaise.

Mélanger cette mayonnaise avec avec le thon ou le crabe (ne pas forcément mettre toute la mayonnaise si vous en avez réalisé beaucoup, à ajuster selon les goûts!) et l'échalotte ciselée.


onigiris.jpgConfection :

 

Tremper ses mains dans de l'eau salée et prendre un petit tas de riz dans sa main, mettre une cuillère de garniture, encore du riz, et former une boulette, puis la travailler pour lui donner une forme triangulaire, enfin, ajouter un peu d'algue afin de pouvoir tenir l'onigiri facilement (voir photos) Vous pouvez utiliser des petits bouts d'algues pour décorer vos onigiris. ATTENTION! Bien retremper les mains dans l'eau salée avant chaque confection d'onigiris, sinon le riz colle aux pattes!

Servir froid avec de la sauce soja ou/et du wasabi

 

 

 

 

Bon appétit!

 

 

 

 

 

Sans-titre.jpg

 

 

 

Il existe également des petits moules pour confectionner vos onigiris plus facilement ou encore pour les décorer, vous pouvez les trouver ici.

 

La Bd qui illustre la confections des onigiris est une image du blog Nathalie cuisine

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Rédigé par charlotte-cooking

Publié dans #plat

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article