Panna cotta salée, tomme de brebis et magret fumé

Publié le 26 Mai 2012

Il s'agit de panna cotta salées, à la tomme de brebis, compotée d'oignons, pommes et magret. La panna cotta se présente en verrines, on met au fond de la verrine une cuillère de compotée d'oignons, puis la crème de panna cotta à la tomme de brebis, et une fois qu'elle est figée, on ajoute des petits dés de pommes mélangés à des morceaux de magret de canard fumé. Pour l'apéritif, il faut présenter cela dans des petites verrines, plus petites que celles utilisées sur la photo, la taille utilisée ici est plus adaptée pour une entrée. Cette panna cotta est délicieuse, les différents goûts se marient à merveille, elle est très fraiche, et pas du tout écœurante, je la conseille vivement!

 

 

panna-cotta-3.jpg

 

 

 

Panna cotta salée, tomme de brebis et magret fumé

 

 

Ingrédients : (pour 8 à 10 petites verrines)

- 40 cl de crème fraiche liquide entière
- 10 cl de lait
- 2,5 feuilles de gélatine
- 60g de tomme de brebis basque
- une dizaine de tranches de magret séché
- 2 oignons (petits à moyens)
- 1 échalote
- 4 cuillère à soupe de vin blanc
- 4 càs de vinaigre balsamique
- 50g de sucre en poudre
- sel, poivre

Recette :

Il faut d'abord préparer la compotée d'oignons (vous pouvez également l'acheter toute prête pour gagner du temps). Pour cela, éplucher les oignons et l'échalote et les couper en petits dés. Les mettre à dorer dans une casserole avec du beurre. Une fois qu'ils deviennent translucide, ajouter le vin blanc, puis le vinaigre balsamique, puis le sucre, le sel et  le poivre. Continuer à mélanger et laisser mijoter jusqu'à ce que la préparation prenne une consistance de compote, il doit y a voir au total à peu près une vingtaine de minutes de cuisson. Une fois cuite, laisser votre compotée reposer quelques instants, puis mixer la, de façon à ce qu'on ne distingue plus les morceaux d'oignons. Réserver au frais.

Pour préparer la panna cotta : Mettre d'abord les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Mettre à chauffer la crème et le lait à feu doux, saler, poivrer. Une fois que le mélange est devenu chaud, y ajouter la tomme de brebis rappée, et remuer jusqu'à ce qu'elle se fonde dans la crème, puis retirer du feu et ajouter la gélatine essorée.

Dans vos verrines, mettre une cuillère de compotée d'oignon et recouvrir jusqu'au 2/3 de la verrine de crème de panna cotta. Laisser reposer au frais au moins 2h, le temps que la préparation se fige.

Montage final : Découper des petits dés de pommes et de magrets, les mélanger ensemble (vous pouvez également les passer au hachoir, ce sera plus rapide, mais dans tout les cas veiller à enlever le gras du magret). Disposer cette "farce" pommes-magrets sur le dessus des verrines et servir.

Bon appétit!

 

 

 

panna-cotta-2.jpg

 


 

panna-cotta-1.jpg

Rédigé par charlotte-cooking

Publié dans #apéritif

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Peluches pour bébés 06/10/2013 14:32

Salée? C'est une grande idée!

fez 27/05/2012 16:37

COMMENTAIRE

charlotte-cooking 27/05/2012 16:38



loooooseur!