Tartare Tomates et Poivrons

Publié le 7 Mars 2012

 

Bien que ce ne soit pas la saison, je présente cette recette de tartare de tomates et poivrons. Néanmoins, il est tout à fait possible de la faire en hiver, même si les tomates sont fades, car la sauce apporte beaucoup de goût!

 

tomates-de-marmande.jpg

 

 

Personnellement, je présente ce tartare en utilisant des cercles de patisserie, mas si vous n'en avait pas, il est tout à fait possible d'en faire en verrines.

 

SDC14648.JPG  Tartare de tomates et poivrons

 

Pour 2 personnes

 

ingrédients:

 

4 à 5 tomates
1 boite de concentré de tomates

1 poivron rouge
huile d'olive
échalotes
herbes de Provence et/ou basilic
ketchup (fac)
piment ou paprika ou cumin
sel, poivre
1 à 2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

préparation :

Peler les tomates (les mettre dans de l'eau bouillante rapidement, la peau s'enlevera plus facilement), les couper grossièrement en carrés et les faire dégorger avec du sel. Mettre également la moitié du poivron à dégorger avec les tomates (pelé ou non, selon les goûts). Les laisser dégorger entre 15 et 30 minutes.

 

Pendant ce temps préparer la sauce : mélanger le concentré de tomates avec l'huile (1 càs), le vinaigre, les herbes, un peu de ketchup, et l'échalote ciselée, sel, poivre et épices (1 seul au choix). Ajouter le reste du poivrons couper en morceaux, puis mixer le tout jusqu'à ce que cela forme une véritable sauce.


Mélanger les tomates et poivrons dégorgés à la sauce.

dressage : mettre un petit cercle à pâtisserie dans chaque assiette, le remplir du tartare et bien tasser (de l'eau va s'échapper dans l'assiette, l'essuyer). Laisser plusieurs heures au frigo ou au freezer pour aller plus vite ( en général 1h à 1h30 suffit). Quand les tartares sont figés, les sortir du frigo, essuyer éventuellement l'eau autour et enlever délicatement les cercles.

 

Vous pouvez les servir avec du pain aillé (couper des tranches de pain, mettre un peu d'huile dessus et les passer au grill dans le four quelques minutes, ensuite les frotter avec de l'ail pour qu'ils prennent le goût), et un oeuf pour en faire un plat, ou en petite quantité avec un peu de salade pour en faire une entrée!

 

Bon appétit!

Rédigé par charlotte-cooking

Publié dans #entrée

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

bob 07/03/2012 16:54

ça a l'air très appétissant!
Merci.