Tarte Panna Cotta Fruits Rouges

Publié le 18 Avril 2013

Ce blog est complètement à l'abandon depuis quelques temps! Déprimée par le mauvais temps et surchargée de boulot, je n'avais plus trop le temps de cuisiner! Mais voilà une recette printannière directement inspirée de l'émission de M6, "le meilleur patissier". Il s'agit d'une tarte aux fruits rouges avec une base de

panna cotta.

 

 

 

Tarte Panna Cotta Fruits Rouges

 

 

Photo0236.jpg

 

Ingrédients :

 

Pate à tarte

 

120g de beurre

70g de sucre glace

25g de poudre d'amandes

1 sachet de sucre vanillé

1 oeuf

200g de farine

 

50g de chocolat blanc

 

Panna cotta

 

330g de crème liquide

1/2 càc d'extrait de vanille (ou une gousse de vanille)

2 et 1/2 feuilles de gélatine

50g de sucre

 

Fruits rouges

 

350g de fruits rouges de votre choix (ils peuvent être congelés)

100g de sucre

1 zest de citron vert

2 feuilles de gélatine

 

Recette :

 

Commencez par réaliser la pate à tarte.Pour cela, couper le beurre en morceaux, malaxer pour qu'il devienne plus homogène et incorporer un à un les ingrédients (dans l'ordre). Former un boule avec la pate et placer la au frais, de préférence 2h avant de l'utiliser.

 

Préchauffer le four à 170°. Etaler la pate, la piquer à la fourchette, la mettre dans un plat à tarte, la recouvrir de papier cuisson et mettre un poid (par exemple des lentilles), afin qu'elle ne gonfle pas pendant la cuisson. La faire cuire une vingtaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle est une belle coloration.

 

Pour préparer la panna cotta, mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faites chauffer à feu doux la crème, avec la vanille et le sucre. Une fois le mélange chaud, essorer les feuilles de gélatine ramollies et les ajouter à la préparation en remuant jusqu'à ce qu'elles se soient dissoutes.Laisser refroidir.

 

Faire fondre au bain marie ou au micro onde le chocolat blanc avec un peu d'eau, et badigeonner la pate à tarte avec.

 

Quand la panna cotta commence à refroidir, la mettre sur la tarte. Placer au frigo au moins deux heures, qu'elle soit completement prise.

 

Préparer le sirop de fruits rouges pendant ce temps. Faire ramollir la gélatine. Mélanger le sucre et 40g d'eau jusqu'à ébulition. Ajouter les fruits rouges, la gélatine et le citron. Bien mélanger et laisser refroidir. Attention, cette préparation doit être complètement refroidie avant d'être disposer sur la tarte, sinon votre panna cotta va fondre sous l'effet de la chaleur des fruits et la présentation laissera à désirer. Une fois refroidis, placer les fruits sur la tarte.

 

Bon Appétit!

Rédigé par charlotte-cooking

Publié dans #patisserie - dessert

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

les-voyages-de-gridelle 19/04/2013 18:11


c'est très original ça!