Tarte Tatin Truffée

Publié le 3 Novembre 2012

Aujourd'hui, mes parents avaient ramené des truffes de Bourgogne, j'ai donc voulu tenter un dessert à la truffe, et après reflexion je me suis décidée sur une tarte tatin accompagnée d'une chantilly à la truffe. Et bien je ne me suis pas trompée, le sucré de la tarte s'allie parfaitement avec la fracheur de la chantilly et l'arôme si spécial de la truffe, et tout cela donne un véritable dessert, délicieux pour les amateurs de truffes!

 

Ici je l'ai faite avec de la truffe de Bourgogne, mais la saison de la truffe noire va bientôt débuter. Elle se prêtera aussi bien à ce dessert, mais il faudra probablement en mettre un peu moins car son goût est plus fort.

 

S'il vous reste de la truffe, je vous conseille de faire du beurre truffé pour en faire des toast. C'est très simple, mais absolument délicieux!

 

 

Tarte Tatin et Chantilly Truffée

 

2012-10-29 22.06.27

 

Ingrédients :

 

- 5 belles pommes

- 1 càs de miel

- 1 pâte brisée

- sucre

- beurre

- 25 cl de crème liquide

- 10g de truffe de Bourgogne

 

Recette :

 

Mettre la crème liquide au frais.

 

Eplucher les pommes et les couper en tranches assez épaisses. Les faire revenir à la poele dans du beurre avec du sucre jusqu'à ce qu'elle commence à mollir (mais pas trop).

Beurrer un moule à tarte à bords assez hauts. Recouvrir de sucre. Disposer les pommes dans ce plat. Sucrer encore. Déposer la pate sur les pommes, faisant bien descendre les rebords de la pate le long des pommes.

Faire cuire 20/25 minutes à 180°C et laisser refroidir, puis démouler en retournant le plat sur une assiette.

 

2012-10-29 22.06.07Monter la crème liquide bien froide en chantilly. Y ajouter la truffes découper en très fins morceaux à l'aide d'un couteau (vous pouvez aussi la raper mais avec une rape pas trop fine). Mélanger au batteur.

 

Au dernier moment, raper un peu de truffe sur la tarte. Servir la tarte avec la chantilly.

 

 

 

 

Bon appétit!

 

 

 

 

2012-10-29 22.10.19

Rédigé par charlotte-cooking

Publié dans #patisserie - dessert

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Miam, j'adore ^^<br />
Répondre
C
<br /> original et gourmand!<br />
Répondre