Trio de desserts

Publié le 14 Juin 2012

Voici le, ou plutôt les desserts, que j'ai réalisé pour la fête des mères. Il s'agit de choux à la rose, éclairs au citron, accompagnés d'un sorbet à la framboise. Les éclairs au citron ont été particulièrement appréciés, les choux à la rose un peu moins, car l'arôme de rose est un peu spécial et ne plait pas à tout le monde (comme la plupart des aromes de fleurs), toutefois, pour ceux qui aiment ce parfum, la recette est très bien! Pour les éclairs au citron, j'ai utilisé la crème que je met sur ma tarte au citron meringuée pour les fourrer, et pour les choux, il s'agit d'une crème patissière aromatisée à la rose. Comme il me restait de la crème au citron et des blanc d'oeufs, j'ai réalisé pour les utiliser des financiers et des tartelettes au citron (il suffit d'étaler la crème citron sur de la pate brisée que l'on fait précuire)

 

Trio de desserts

 

Sans-titre-copie-14.jpg


 

Eclairs au citron

 

Ingrédients :

 

pour la pate à choux (à utiliser également pour les choux à la rose) : 

 

120g de farine

10cl de lait

10cl d'eau

10g de sucre

80g de beurre

4 oeufs

Sans-titre2-copie-1.jpg

 

 

Crème au citron

3 càs de maizena

25cl d'eau

110g de sucre

12,5cl de jus de citron

2 jaunes d'oeufs

60g de beurre

 

Recette :

 

Pour la pate à choux : Porter à ébullition le lait, l'eau, le sucre, et le beurre, puis enlever du feu. Incorporer la farine à ce mélange, et mélanger jusqu'à ce que la pate devienne homogène. Remettre la préparation sur feu doux une minute, qu'elle se "sèche" un peu, puis, transférer dans une jatte et ajouter les jaunes d'oeufs un à un, en mélangeant énergiquement (faire attention à ce que les jaunes ne "cuisent" pas avec la chaleur de la pate).

Préchauffer le four à 180°. Dresser cette pate à l'aide d'une poche à douille en forme d'éclairs et de choux sur la plaque du four. Mettre au four, et, au bout d'une dizaine de minutes, quand la pate commence à gonfler, entrouvrir la porte du four (2 à 3mm), pour que la buée s'échappe. Laisser la porte entrouverte et faire cuire environ 30 minutes, jusqu'à ce que les choux/éclairs se colorent, puis sortir et laisser refroidir sur une grille.

 

Réaliser la crème au citron : Délayer la fécule de maïs dans l'eau, jusqu'à l'obtention d'une pate lisse. La faire chauffer dans une casserole avec le sucre et le citron, tout en remuant, jusqu'à ébulition, et laisser frémir 5minutes, que la préparation épaississe. Incorporer les jaunes d'oeufs hors du feu, ainsi que le beurre. Laisser refroidir.

 

Montage : A l'aide d'une poche à douille, remplir les éclairs de cette crème au citron. Pour décorer, j'ai fait fondre du chocolat blanc, auquel j'ai ajouté quelques gouttes de colorant jaune et du jus de citron. J'ai trempé mes éclairs dans cette préparation et ajouter quelques fruits rouges pour décorer.

 

Choux à la rose

 

Ingrédients

 

crème à la rose :

 

Sans-titre3.jpg1càc d'eau de rose

2càc de sirop de rose

1/2 gousse de vanille

20cl de lait

2 jaunes d'oeufs

40g de sucre

15g de maizena

13g de beurre

 

Réaliser la crème à la rose  : Fendre la gousse de vanille, la mettre dans le lait et faire frémir le lait. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser une quinzaine de minutes. Dans une jatte, fouetter ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre, puis, incorporer la maizena. Retirer la vanille du lait, et le remttre sur le feu jusqu'à ce qu'il frémisse. Verser un tiers de ce mélange sur la préparation jaunes d'oeufs/sucre, mélanger et reverser dans la casserole. Porter à ébulition tout en remuant. Retirer du feu et incorporer le beurre. Réserver. Au moment d'utiliser la crème, ajouter l'eau et le sirop de rose en remuant bien.

 

A l'aide d'une poche à douille, remplir les choux de crème. J'ai trempé mes choux dans du chocolat blanc fondu et coloré en rose, et garni chaque chou d'une framboise.

 

 

 

Bon appétit!

 

SDC15042.jpg

 

 

SDC15040.jpg

Rédigé par charlotte-cooking

Publié dans #patisserie - dessert

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Cupcakes en folie et autres douceurs 15/06/2012 21:42


que de belles douceurs!! Bravo!!

charlotte-cooking 16/06/2012 09:05



merci!