Crêpes dans les Nuages à la Truffe Noire

Publié le 25 Février 2013

Aujourd'hui, je tente ma chance au concours cuisine organisé par le site recette.de, le thème étant "les crêpes dans les nuages", et quoi de mieux, pour partir dans les nuages, qu'une saveur aussi exceptionnelle qu'insolite en patisserie...la truffe!

 

En effet, j'ai utilisé de la truffe noire (tuber melanosporum) dans une crêpe sucrée.

 

La difficulté était de trouver le bon dosage, que l'on sente le parfum de la truffe, mais que celui ci ne soit pas non plus trop fort et reste compatible avec un plat sucré.

 

Pour cela, j'ai réalisé un caramel parfumé à la truffe, en utilisant du beurre truffé, réalisé par la société Diamant Noir, et qui contient 10% de truffe noire (car la truffe fraiche ne peut être cuite alors que le beurre peut se fondre dans le caramel en gardant son parfum), que j'ai mis sur ma crêpe, légèrement sucrée, et que j'ai accompagnée de chantilly sucrée. Enfin, j'ai parsemé le tout de truffe fraiche rapée.

 

Finalement, le gout de la truffe est présent mais subtil, il se marie parfaitement avec les autres ingrédients pour donner une crêpe parfaitement équilibrée. Le goût si particulier de la truffe nous amene donc définitivement "dans les nuages", rappelés par les petites touches de chantilly!

 

Crêpes dans les Nuages à la Truffe Noire

 

truffe

 

Ingrédients :

 

- 120g de sucre

- 3 cuillère à soupe d'eau

- 10cl de crème fraiche liquide

- 2 oeufs

- 150g farine

- 2 verres 1/2 de lait

- 7 g de beurre truffé

 

Recette :

 

Réaliser d'abord la pate à crêpe. Pour cela mélanger les oeufs, la farine et une cuillère à soupe de sucre. Incorporer peu à peu le lait en remuant énergiquement pour éviter les grumeaux. Laisser poser la pate 1h avant de faire cuire les crêpes.

beure

Préparer le caramel. Faire chauffer à feu vif le sucre en poudre et 2 cuillère à soupe d'eau jusqu'à ce que l'appareil commence à avoir une teinte marron, puis ajouter la dernière cuillère d'eau. Laisser chauffer, lorsque le caramel est bien coloré, ajouter la crème fraiche sans cesser de remuer. Laisser chauffer quelques instants et sortir du feu. Ajouter le beurre truffé au caramel (qui ne doit pas être brulant mais encore suffisament chaud pour permettre au beurre de fondre).

 

Réaliser la chantilly en battant de la crème fraiche liquide bien froide. Lorsqu'elle se tient, ajouter un peu de sucre vanillé.

 

 

 

Montage : servir les crêpes accompagnée du caramel et d'un pointe de chantilly. Raper un peu de truffe fraiche sur l'ensemble.

 

SDC15359

Bon Appétit!

 

 

 

 

 


 

 

truufe

 

 

 

Photo0223

Rédigé par charlotte-cooking

Publié dans #patisserie - dessert

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article