Buche de Noel, Mousse de Fruits Rouges et Coeur de Chocolat Blanc

Publié le 23 Décembre 2012

Je m'y prend un peu tard, mais voilà (enfin!) mes recettes de dessert pour Noel!

 

Tout d'abord je vais réaliser un entremet citron/framboise, comme l'année dernière, la recette est ici. Le changement cette année, c'est le gateau de base, je vais non pas utiliser une génoise, mais un palet breton (recette ici).

 

 

a-publier 0409

 

Ensuite, je fas une buche chocolat blanc/fruits rouges, inspirée de celle de chef Nini

Il s'agit d'un biscuit sablé à la vanille (attention, dans cette recette la pate est particulièrement friable), recouvert de mousse au fruits rouges avec un coeur au chocolat blanc, et recouvert de chantilly vanille. L'idéal est de le faire la veille, mais on peut la faire le jour même en s'y prenant le matin.

 

Après, il est possible de faire des variation autour de ces recettes en laissant parler son imagination pour changer le biscuit (palet breton, sablé, génoise, financiers....) ou les parfums des mousses!

 

Ces desserts ont été un succès et ne sont pas bourratifs, parfait pour finir un repas de fête!

 

 

Buche de Noel, Mousse de Fruits Rouges et Coeur de Chocolat Blanc

 

 

SDC15240

 

 

 

Ingrédients :

 

Coeur de chocolat blanc :

 

- 75g de chocolat blanc

- 20g de crème liquide

- 12g de beurre

- 1 cc d'extrait de vanille

 

Mousse aux fruits rouges :

 

- 250g de coulis de fruits rouges (ou environ 400g de fruits rouges surgelés)

- 20 cl de crème fraiche liquide

- 3,5 feuilles de gélatine

- 80 g de sucre

 

Sablé vanille :

 

- 100g de farine

- 60 g de beurre

- 40g de sucre glace

- 1 cc d'extrait de vanille

- 2 cs d'eau

 

Chantilly vanille :

 

- 20cl de crème liquide

- 4cs de sucre glace

- 1 sache de sucre vanillé

 

Recette :

 

Commencer par préparer le coeur au chocolat blanc. Faire fondre le chocolat au bain marie, puis ajouter le beurre, la vanille et la crème. Mélanger. Laisser refroidir, puis former un boudin de chocolat à la poche à douille et laisser prendre au congélateur. Le poser sur du papier sulfurisé pour éviter qu'il n'accroche trop.

 

Réaliser ensuite la mousse aux fruits rouges. Pour cela, faire un coulis de fruits rouge. Monter la crème en chantilly. Tremper quelques minutes les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faire réchauffer le coulis, ajouter le sucre, puis la gélatine ramollie et essorée. Incorporer la chantilly au coulis. Verser la moitié de la préparation dans un moule à buche, ou un moule à cake si vous n'en avez pas. Vous pouvez préalablement recouvrir le moule de papier alu pour faciliter le démoulage.  Déposer le chocolat blanc au milieu et verser le reste de la préparation. Laisser prendre au frigo.

 

Faire le sablé vanille. Mélanger le beurre (non fondu) et le sucre glace jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Puis rajouter la vanille et la farine, ainsi que l'eau. Former une boule de pate. L'étaler finement. Découper là de la forme de votre moule (un peu plus grande car elle diminue un peu à la cuisson), ou bien découper la forme voulus une fois la pate cuite, mais attention, elle est très friable, cette opération est donc plus compliquée. Faire cuire une vingtaine de minutes à 180°C.

 

Déposer le sablé sur la mousse. Laisser poser au congélateur quelques heures. Pour démouler, retourner le moule et l'enlever délicatement. Décorer avec de la chantilly à la vanille (monter la crème en chantilly avant d'ajouter la vanille et le sucre).

 

Bon Appétit!

 

 

Et Bonnes Fêtes!

 

 

 

 

SDC15242

 

 

 

 

 

 

 

a-publier 0413

 

 

 

 

 


Rédigé par charlotte-cooking

Publié dans #patisserie - dessert

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ours en peluche 08/10/2013 17:48

Oh ce que ça devait être bon!

Aurélie EnviesDélices 06/01/2013 17:28


je crois bien que cette bûche m'aurait beaucoup plu aussi