Mousse aux deux chocolats

Publié le 7 Juillet 2012


Décidément cela fait bien longtemps que je n'ai pas mis de recette sur ce blog! Entre la fin des partiels et le début des vacances, je n'avais pas trop le temps. Pour remédier à ça, voici une recette de dessert (encore!), réalisée pour fêter l'obtention du bac de ma petite soeur. Il s'agit d'une mousse au chocolat noir, surmonter d'une mousse au chocolat blanc, entre lesquelles s'interpose le croquant de la nougatine. Ce n'est pas une recette très difficile et il faut à peu près 1h pour la faire.

 

Mousse aux deux chocolats

 

Sans-titre-copie-15.jpg

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour la nougatine :
- 50g d'amandes effilées
- 6cl de crème fraiche liquide
- 50g de sucre

Pour la mousse au chocolat blanc :
- 120g de chocolat blanc
- 3/4 d'une feuille de gélatine
- 5cl de lait
- 12cl  de crème fraiche liquide

Pour la mousse au chocolat noir :
- 60g de chocolat noir
- 1 càs de cacao en poudre
- 2 oeufs
- 65g de beurre

Recette :

Il faut d'abord réaliser la nougatine. Pour cela, faire cuire à feu vif le sucre en poudre et la crème fraiche liquide, jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur et un aspect de caramel (ne pas s'inquiéter si lors de la cuisson la préparation durcit un peu ou se transforme en poudre, il faut vraiment attendre qu'elle devienne marron, mais après il faut arrêter la cuisson rapidement pour ne pas faire bruler ce caramel). Lorsque le caramel est prêt, couper la cuisson et ajouter rapidement les amande, mélanger et déposer cette pâte sur une feuille de papier cuisson. Recouvrir par une autre feuille et abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie à une épaisseur de 5mm (il faut essayer au maximum d'avoir une épaisseur uniforme). Enlever la feuille du dessus et mettre au four à 170° entre 6 et 10min, jusqu'à ce que la nougatine deviennent dure. Une fois prête, la lasser refroidir, puis la piler et la réserver.

Faire ensuite la mousse au chocolat blanc. Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Faire fondre le chocolat blanc avec le lait dans une casserole. Lorsque la préparation est homogène, incorporer la gélatine et laisser tiédir. Pendant ce temps, au batteur, monter la crème en chantilly, puis l'ajouter au chocolat blanc. Réserver.

Enfin, pour la mousse au chocolat noir, faire fondre ensemble, au bain marie ou au micro onde, le chocolat et le beurre. Y ajouter un  jaune d'oeuf, et la poudre de cacao (mettez en plus ou moins selon votre goût). Battre les deux blancs d'oeufs en neige, puis les incorporer délicatement à la préparation.

Sans-titre-3-copie-4.jpgPour le montage :  j'ai utilisé des cercles de pâtisserie, mais vous pouvez très bien le faire dans des verres transparents ou des ramequins. Mettre d'abord une couche de mousse au chocolat noir, puis recouvrir de poudre de nougatine, et enfin, mettre la mousse au chocolat blanc. Laisser les mousses dans les cercles plusieurs heures au frais avant de servir.

Vous pouvez décorer vos mousse avec des copeaux de chocolat ou des fruits rouge, ou encore un caramel dans l'assiette. Pour moi, la présentation a été épurée, faute de temps.


Bon appétit!

 

 

Sans-titre-2-copie-7.jpg

 

Au moment du service, il est possible que la mousse attache au cercle. Pour les sortir, faite chauffer la lame d'un couteau sur une flamme, puis passer le couteau tout autour de la mousse, elle se démoule ainsi facilement.

Rédigé par charlotte-cooking

Publié dans #patisserie - dessert

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

thi 14/01/2013 22:53


Une véritable merveille !!!

charlotte-cooking 17/01/2013 11:46



merci! =)